Sourires de Pots de Fleurs !

Sourires de Pots de Fleurs !

  admin  

 (578)    (81)

  Nos vidéos

    Atelier RECYCLAGE - HOME DECO - CUSTOMISATION - ENFANTS   : COMMENT DONNER une nouvelle JEUNESSE  A VOS POTS DE FLEURS : OFFREZ-LEUR de JOLIS SOURIRES ! 

  Vidéo présentée par Sylvie...

    Et pour voir la vidéo en Grand Ecran : Cliquer svp sur "Regarder s/ YouTube" ...Pour fêter le Printemps, redonnons le sourire à nos Pots de Fleurs !

“© Tous droits réservés : Toutes les photos, vidéos et animations présentes sur ce site sont la propriété de Sylvie PENNACINO via Atelier63 Silence elle Cree – 

Peinture à la craie : c'est quoi ?

La peinture à la craie est généralement réalisée avec des pigments naturels et de manière très concentrée, elle possède de ce fait une forte capacité couvrante. On estime qu'on peut faire entre 12 et 14 m2 par litre de peinture. De plus, elle est lavable et ne nécessite en général qu'une seule couche.

Mais encore ? :   

Élaborée à base d'eau, la peinture à la craie est naturelle et non polluante. Utilisée en règle générale pour repeindre des meubles, elle peut aussi être appliquée sur différents supports. Elle offre des finitions au charme élégant et peut ainsi permettre à vos meubles et autres objets de retrouver un second souffle, dans un esprit romantique. On vous dit tout de la peinture à la craie.

Peinture à la craie : ses propriétés

Généralement colorée avec des pigments naturels, la peinture à la craie est très concentrée et possède un fort pouvoir couvrant, entre 12 et 14 m² par litre, soit la surface d'un petit meuble (une commode par exemple).

Lavable, elle ne nécessite pas l'application d'une sous-couche supplémentaire, une seule couche étant suffisante la plupart du temps. Il n'est pas non plus nécessaire de poncer les meubles avant de les repeindre avec de la peinture à la craie.

Elle peut s'appliquer sur de nombreux supports, le bois en tout premier, mais aussi sur :

  • * la pierre 
  • * le plastique 
  • * la brique 
  • * le béton 
  • * le métal

Il est possible d'appliquer une couche de cire molle claire ou foncée pour une meilleure résistance, mais aussi pour créer des effets originaux.

La peinture à la craie est disponible en une multitude de teintes (certains fabricants en proposent plus d'une centaine), depuis des tons doux et pastels jusqu'aux couleurs plus franches et vives, inspirées des décorations propres au XVIIIe siècle.

Conseils d'application de la peinture à la craie

La peinture à la craie s'applique à l'aide d'un pinceau synthétique. Pour les surfaces particulièrement lisses, elle peut être diluée avec de l'eau.

Avec ses finitions mates veloutées et poudrées, la peinture à la craie permet de donner un aspect authentique à vos meubles :

  • Si vous souhaitez obtenir un aspect vieilli pour vos meubles, il convient en premier lieu d'appliquer de la cire molle claire en couche mince à l'aide d'une brosse de soies naturelles. Ensuite, utilisez un papier sablé afin d'éviter les dépôts de poussière.
  • Si vous êtes séduit par un aspect patiné, la surface doit être travaillée avec de la cire molle foncée en petites sections. Retirer les éventuels excès avec un chiffon en coton.
  • Fabriquer soi-même de la peinture à la craie

    Il est tout à fait possible de fabriquer de la peinture à la craie et c'est très facile ! Voici la méthode :

    • Procurez-vous des craies (typiquement celles utilisées dans les écoles pour écrire au tableau noir) dans les couleurs désirées.
    • Pour réduire la craie en poudre, vous pouvez utiliser une râpe à fromage ou, méthode plus radicale, un marteau, après avoir disposé les craies dans un sac plastique.
    • Dans un bol, rajoutez de l'eau cuillère par cuillère, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
    • Article rédigé par :
    • Ooreka 

    • un grand Merci pour toutes ses explications !   


 

 (578)    (81)