ATELIER TUTO BRICOLAGE/SCRAP : Fabriquer un Carnet de Voyage Aquarelle, façon artisanale, TUTORIEL

ATELIER TUTO BRICOLAGE/SCRAP : Fabriquer un Carnet de Voyage Aquarelle, façon artisanale, TUTORIEL

 (118)    (31)    0

  Nos tutoriels

      Imaginez, Créez ..      Personnalisez, surprenez !

                                         Titre  :  Un Carnet Souvenirs, Carnet d'Artiste..


 


Atelier Récup./Custo :  DIY - Atelier Récup : se fabriquer un carnet de Voyage Aquarelle

Bientôt les vacances, alors cette semaine anticipons et  pourquoi ne pas se confectionner un carnet de voyage qui nous fera revivre les meilleurs moments de notre pause estivale .. : Un carnet de voyage 100% personnel et bien sûr unique !  Vous aimez écrire.. Vous préférez dessiner.. A moins que cette année vous vous lanciez dans la technique de l’Aquarelle … Réalisez avec nous un carnet de Voyage 100 % artisanal.

Ici,  L’originalité de ce DIY n'aura ainsi pas de limite et suivra sans aucun doute le fil de notre imagination !



 Le matériel : un morceau de carton de récupération, un coupon de tissu 40 cm x 40 cm, de la colle spécial tissu, du 3 feuilles papier Scrap (2recto verso, l'autre non), de la colle spécial papier, une pince poinçonneuse révolver ou un outil de perçage simple (poinçon), un cutter, une paire de ciseau spécial tissu et une paire de ciseau spécial papier, un massicot (pour des découpes de papier impeccables), 1 pinceau, de petites décorations en tissu style appliqué à coller,  une ficelle décorative et une aiguille (style smyre ou à laine), des feuilles de papier spéciale aquarelle à mettre au bon format..

 



Etape 1 - Le Matériel

   

 

Munissez vous de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cet atelier ...  

Etape 2 -   Carton de Récupération : Traçage & découpage/ STRUCTURE

 

 

Regardez bien le sens du carton, assurez vous que vous pourrez utiliser son sens de pliage ! Tracez vos repères de découpe sur le carnet de récupération, mon carnet fera : 30 cm de longueur totale pour une hauteur de 21 cm, avec une pliure pour recevoir ma liasse (8 feuilles environ) de feuille de 1.3 cm.

Les 2 parties intérieures de mon livret seront recouverts : (14.2 cm x 20.1cm)x2

Dimension de mes feuilles (liasse) aquarelle : 14 cm x 20.3 cm

Etape 3 -  Pliage du Carton

  

Il s'agit de réaliser l'emplacement du feuillet gâce aux repères réaliser sur le carton en partie centrale. Nous allons plier aux 2 traits marqués au crayon et ce à l'aide d'une règle  : Placez la règle en alignement du trait, et pliez le carton de chaque côté

Etape 4 -  Tissu : Découpage



 

Prenez votre carton découpé et servez-vous en de gabarit. Placez-le sur votre coupon de tissu en laissant de chaque côté de ce dernier +0.5cm de débord. Marquez à la craie puis procédez au découpage du tissu avec une paire de ciseau spécial tissu. Repassez votre coupon de tissu.

Etape 5 - Collage du tissu

 

 

Travaillez moitié par moitié : Encollez votre tissu de colle spécial tissu (utilisez un pinceau pour bien répartir la colle) puis délicatement en respectant bien le débord collez votre carton ...  faites le 2ème côté à l'identique.

Etape 6 - Pliure, perçage et propreté fantaisie

  

 

A l'aide de votre cutter ôtez la pliure partie centrale du carton qui permettra ainsi la réception de votre liasse de papier. Percez les emplacements pour le passage de vos feuilles et qui les reliera à l'ensemble. Enfin, procédez à une petite propreté fantaisie tout autour de votre carnet : détissez le périmètre du carnet (correspondant au 0.5 cm laissé)

Etape 7 - Customisation Extérieure du Carnet


 
 


Je choisis 2 motifs dentelle (ici un papillon et une fleur) que je place à l'extérieur de ma couverture et que je viens coller avec de la colle spécial tissu. 

Etape 8 - Papiers Intérieurs



 

Je commence par recouvrir mon carton intérieur en travaillant mes 2 parties intérieures avec du papier scrap de mon choix. Je réalise des découpes parfaites à l'aide de mon massicot. Puis je réalise 2 pages de garde pour entourer mes feuilles aquarelle...  Je perce l'ensemble de mes feuilles une à une pour pouvoir les assembler ensemble ...

Etape 9 -  Mise en forme du Carnet



 

Utilisez une aiguille avec un gros chat de façon à pouvoir travailler avec de la ficelle décorative. Assemblez vos différentes feuilles à votre carnet , faites un noeud sur la couverture de votre carnet, ceci permettant de rajouter ou d'ôter les feuilles plus facilement !

 
ZOOM sur la création !

  

  Notre VIDEO associée :


 

 

 (118)    (31)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook