ATELIER HOME DECO - LUMINAIRE : Fabriquer un ABAT JOUR conique, festonné en forme de chapeau, TUTORIEL

ATELIER HOME DECO - LUMINAIRE : Fabriquer un ABAT JOUR conique, festonné en forme de chapeau, TUTORIEL

  admin  

 (76)    (2)

  Nos tutoriels

Atelier HOME DECO/ABAT-JOUR
                                      Imaginez, Créez ..     Fabriquez !

                                                      Titre  :  Un abat jour a fière allure : Je change ma déco !

L’atelier de cette semaine vous propose de réaliser des abat-jours  .

Vous allez ainsi pouvoir harmoniser votre intérieur au gré de vos goûts et de vos envies : Dans l’exemple de cette semaine, nous avons choisi de fabriquer un abat jour conique aux formes d’un chapeau d’antan .

Ils pourront être réalisés en papier, en serviettage ou comme dans notre réalisation en tissu ..  Cela reste un défi certes, mais nous avons souhaité vous le rendre particulièrement accessible grâce à des kits que vous trouverez dans notre boutique, vous proposant ainsi des découpes exactes de polyphanes que vous pourrez associer à une carcasse ou à un ensemble d'ossature

 Le Matériel :   1 coupon de tissu en lin (un peu plus grand que la découpe du polyphane , une chute de tissu coton en harmonie, une feuille de polyphane ou un kit polyphane abat jour (festonné rond ou en pointe),  une paire de ciseaux spécial couture, une paire de ciseaux pour loisirs créatifs (solide), des épingles en bois, de la colle vinylique, un pinceau (ou une spatule), une carcasse conique à tête de 10 cm de diamètre, un cercle nu de 10 cm de diamètre, un réducteur plastique pour douille, un pied de lampe, un crayon papier, un pistolet à colle, des plumes rouges, un strass ou une perle, un ruban large.




Etape 1 - Le Matériel

 

Munissez vous de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cet atelier ...  

Etape 2 - Kit polyphane abat-jour festonné rond, tissu



Choisissez la forme de votre kit pré-découpé polyphane  : ici nous avons choisi une coupe gabarit pour carcasse conique à tête de diamètre 10 cm avec un feston forme arrondie. Nous utiliserons un cercle nu de diamètre 10 cm.  Nous avons choisi un tissu lin imprimé écriture rouge, ainsi qu'un tissu très léger de coton, rouge avec lequel nous réaliserons une propreté intérieure qui assurera volontairement un léger effet de lumière..  Notre polyphane ainsi découpé nous permettra d'obtenir un diamètre en bas de 20 cm allant jusqu'à 10 cm à son extrémité. Mon coupon de tissu lin fait 1.10m x 45 cm (j'en aurai pas besoin d'autant)

Etape 3 -  Découpe du tissu

  

Appliquez le polyphane sur le tissu et déterminez ce dont vous avez besoin. Décollez progressivement la partie protectrice du polyphane et commencez à coller le tissu sur celui-ci... lissez bien avec votre main, il ne doit pas avoir de plis dûs à d'éventuelles bulles d'air. Coupez à 1 cm du bord du polyphane tout autour..

Etape 4 - Encoches pour encollage facile


 

Réalisez de petites découpes très rapprochées des unes des autres qui permettrons un encollage facile.  Simulez une mise en forme de l'armature et du tissu avec l'aide de pinces à linge. Défaites et procédez à l'encollage pour réaliser une propreté parfaite autour du périmètre du polyphane ...  Facultatif : Je réalise dans le coton rouge une petite propreté aux formes exactes de mon abat-jour, qui m'assurera une toute petite fantaisie de lumière.

Etape 5 -  Montage de l'abat jour 

 

Placez de la colle très généreusement sur le rebord métallique, puis positionnez le cercle au ras du polyphane, roulottez le tissu avec vos ongles pour permettre l'adhérence du tissu et   maintenez le collage avec des pinces à linges.... collez progressivement ainsi ... réalisez la fermeture de l'abat-jour ..  Laissez sécher de 2 à 3 heures ..


Etape 6 - Collerette

     

Procédez de la même manière que précédemment :

1- Appliquez le polyphane sur le tissu et déterminez ce dont vous avez besoin. Décollez progressivement la partie protectrice du polyphane et commencez à coller le tissu sur celui-ci... lissez bien avec votre main, il ne doit pas avoir de plis dûs à d'éventuelles bulles d'air. Coupez à 1 cm du bord du polyphane tout autour..

2- Réalisez de petites découpes très rapprochées des unes des autres qui permettrons un encollage facile.  Simulez une mise en forme de l'armature et du tissu avec l'aide de pinces à linge. Défaites et procédez à l'encollage pour réaliser une propreté parfaite autour du périmètre du polyphane ...  Facultatif : Je réalise dans le coton rouge une petite propreté aux formes exactes de mon abat-jour, qui m'assurera une toute petite fantaisie de lumière.

3- Appliquez le polyphane sur le tissu et déterminez ce dont vous avez besoin. Décollez progressivement la partie protectrice du polyphane et commencez à coller le tissu sur celui-ci... lissez bien avec votre main, il ne doit pas avoir de plis dûs à d'éventuelles bulles d'air. Coupez à 1 cm du bord du polyphane tout autour..

4- Réalisez de petites découpes très rapprochées des unes des autres qui permettrons un encollage facile.  Simulez une mise en forme de l'armature et du tissu avec l'aide de pinces à linge. Défaites et procédez à l'encollage pour réaliser une propreté parfaite autour du périmètre du polyphane ...  Facultatif : Je réalise dans le coton rouge une petite propreté aux formes exactes de mon abat-jour, qui m'assurera une toute petite fantaisie de lumière.

5- Placez de la colle très généreusement sur le rebord métallique, puis positionnez le cercle au ras du polyphane, roulottez le tissu avec vos ongles pour permettre l'adhérence du tissu et   maintenez le collage avec des pinces à linges.... collez progressivement ainsi ... réalisez la fermeture de l'abat-jour ..  Laissez sécher de 2 à 3 heures ..

Etape 7 - Montage de l'Abat-jour Chapeau

     



Placez de la colle vinylique généreusement sur  le haut de l'abat-jour principal puis  sur le bas de la collerette...  assemblez les 2 éléments en faisant bien attention à ce que les coutures de finition de côté s'assemblent parfaitement ...  Le temps de séchage complet étant environ de 3 heures..

Etape  8 -  Customisation : plume, strass et bandeau

   

J'ai choisi dans cet exemple un ruban écru, large, en dentelle  de roses.. Je détermine la bonne longueur, puis je choisi des plumes, et un strass qui viendra se placer au centre des plumes ..  je colle le ruban avec la colle vinylique, les plumes et le strass seront collés au pistolet à colle.  

 
ZOOM sur la création ! 

 

  Notre VIDEO associée :

 (76)    (2)