ATELIER TUTO COUTURE FACILE : Réaliser une housse pour Machine à Coudre, tutoriel

ATELIER TUTO COUTURE FACILE : Réaliser une housse pour Machine à Coudre, tutoriel

  admin  

 (606)    (77)

  Nos tutoriels

Imaginer, Créer ..      Confectionner  DIY !

                                Titre  :  Housse d'Intérieur pour Machine à Coudre !


 

Atelier Couture Facile :  Notre Machine à coudre mérite toute notre attention tant elle nous facilite la tâche, en nous évitant le travail à la main qui pourrait en repousser un bon nombre d’entres nous … Alors Cette semaine chouchoutons-la …  Et si nous lui réservions une nouvelle robe ou housse d’intérieur !  …

Elle sera sur mesures, colorée, et pratique pour la mettre à l’abri des poussières et pour y glisser tout notre petit matériel indispensable ! …

Elle devra être solide donc doublée.. Imaginons-la !...

Envie de redonner une nouvelle touche à votre déco ? ..D'apprendre simplement et à votre rythme ? .. Mais aussi un excellent moyen de  vous détendre  et de partager avec nous et d'autres, ne restez plus seul(e), rejoignez-nous,  l'envie de créer en Atelier va vous changer la vie ! 

Toutes les Infos sur nos Animations d'Ateliers63 de Loisirs Créatifs : ICI 


 Le matériel : Une machine à coudre, Un coupon de Tissu coton à motifs 1m x 1 m, un coupon coton blanc ou plastifié pour la doublure,  des aiguilles, du fil, un ruban, une paire de ciseaux spécial couture, une paire de ciseaux Cranteur spécial couture.  



Etape 1 - Le matériel

Découvrez nos Mesures/schéma  pour réaliser cette Housse ci-après : cotes HOUSSE MACHINE A COUDRE

  

Munissez vous de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cet atelier ...  

Etape 2 -   Patron-Tissu, découpe de la pièce centrale

    

 Conseil :   Prenez avec précision les mesures de votre machine : Largeur, hauteur et profondeur ! ...  Reportez-les sur une feuille en reproduisant un patron papier ..   Inutile de savoir dessiner, soyez juste précis dans vos cotes ...   Dessinez, puis  découpez  ...
  Vous pouvez aussi dans un premier temps  monter votre patron papier en épinglant les morceaux constitués, puis présentez le patron papier sur votre machine, vous  vérifierez  ainsi vos mesures ...Ajustez et rectifiez si besoin !   Une fois que vous êtes parfaitement sûr de vos mesures


Pour ma part, j'aurai 2 côtés en forme de trapèze (16cm/14cm/11cm), hauteur 32.5 cm, et une partie centrale qui sera l'enveloppe centrale (40 cm x 65 cm) ... Mettez à plat votre tissu, placez l'endroit contre la table et placez votre patron sur celui-ci ...  Faites attention si vous avez un sens par rapport aux motifs...   Puis épinglez le périmètre en réservant 1 cm de tous les côtés pour les coutures !  ...  Découpez votre tissu avec votre paire de ciseaux cranteurs ...  Je repère un espace qui devra être ouvert, me permettant de laisser passer la anse de transport, je marque avec des épingles, je passe un coup de craie pour marquer puis je découpe aux ciseaux cranteurs ...

Etape 4 -  Côtés latéraux

      


Je réalise les côtés latéraux : légèrement en trapèze (base 16 cm, milieu 14 cm et haut 11 cm).  Je place mes patrons sur le tissu restant, en vérifiant bien les bons côtés et leur positionnement par rapport à mon ouvrage final ! ...  Je place un 1er côté, tissu endroit contre endroit et vérifie le positionnement exact, j'épingle juste la 1ère partie de la hauteur, je fais à l'identique l'autre côté ...  Puis je vais coudre à la machine à coudre. De retour à la table de travail, je continue le montage du 1er côté latéral, j'épingle avec précision et vérifie en remettant délicatement à l'endroit le tissu,  je réalise à l'identique le second côté latéral  ..  Je remets bien mon ouvrage correctement à l'envers et je couds à la machine mes coutures définitives.

Etape 5 -  Ourlet de propreté & poches, doublure

      

 

Je réalise un ourlet de propreté sur le périmètre du bas de l'ouvrage : j'épingle puis je couds à la machine.   Je souhaite placer une poche voire 2 ...  je coupe un morceau de tissu dans celui restant aux bonnes dimensions et de façon qu'elles aient une dimension et profondeur correctes :  je réalise une couture propre à la machine puis place la poche en bas de mon ouvrage en vérifiant le centre...   J'épingle, je place un petit ruban d'écritures pour customiser et réaliser une parfaite finition ...  Je couds à la machine... Je partage d'une couture droite le milieu de la poche pour obtenir 2 poches..

Je souhaite placer une doublure  je réalise toutes étapes de montage comme précédemment et positionne mes pièces que je couds à la machine : ici j'ai choisi un tissu plastifié blanc pour assurer de la rigidité et solidité à mon ouvrage..

 

ZOOM sur la Création !

  

  Notre VIDEO associée :



 

 (606)    (77)