ATELIER SPECIAL PEINTURE TEXTILE : PEINDRE & OFFRIR UN FOULARD DE SOIE,  Idée cadeau , TUTORIEL

ATELIER SPECIAL PEINTURE TEXTILE : PEINDRE & OFFRIR UN FOULARD DE SOIE, Idée cadeau , TUTORIEL

  admin  

 (71)    (19)

  Nos tutoriels

     Atelier de NOEL / FESTIF : Offrir une création sur Soie

Et si nous réalisions une création qui soulignera notre Créativité : Réaliser un joli foulard en soie !

Il pourra en toute simplicité être attaché autour de son cou, ou mieux encore,  pour une touche raffinée et féminine il viendra souligner notre sac en un joli accessoire de mode !

A offrir ou à s'offrir !

    Ici les idées  fusent... Alors ? faites comme nous, Mariez Imagination et  Créativité ! 

Etape 1 - LES FOURNITURES

* TOUT LE MATERIEL ICI, pour la Peinture spécial SOIE 

     

Etape 2 -  Mise en place du la GUTTA

  

 Avant de commencer votre travail il est préconisé d'installer sa pièce de soie sur un cadre en bois (cadre à encoches) de façon à tendre cette dernière afin de faciliter la mise en couleur de sa pièce 

Si vous n'en avez pas : Soyez inventif ! :

ASTUCES : Fabriquer votre cadre en bois avec des tasseaux à la bonne dimension de votre ouvrage, ou travailler sur l'envers d'un châssis à peindre par exemple ! Utiliser des punaises pour tendre votre pièce de soie.

Autre possibilité: Placer votre foulard à customiser sur un morceau de ouate de polyester

MISE EN PLACE DE LA GUTTA :

1- dessiner le motif de votre choix avec le flacon de GUTTA coloris à choisir selon vos envies (dans l'exemple ci-dessus, il est utilisé le Gutta transparent) ; Placez le gutta avec le flacon fourni ou  mieux et pour affiner la dépose du gutta, vous pouvez utiliser un flacon aiguille pour tracer et déposer plus finement et avec plus de précision. En toute évidence, nous vous conseillons de dessiner au préalable  le schéma de votre création sur un papier de brouillon afin de vous guider dans la conception précise de votre réalisation !

Astuce : Essayez d’éviter les gouttes au départ et à la reprise du trait en plaçant un petit papier au départ de chaque ligne sous la burette pour récupérer la goutte de départ.

Attention de ne laisser aucune ouverture dans le barrage afin que la couleur ne fuse pas à travers.  

IMPORTANT :

1- Laisser bien sécher le GUTTA à l'air ambiant ! 

2- Veillez à ne pas laisser la Gutta se coller sur la ouate de polyester pendant le processus de séchage, si c'est ce support que vous avez choisi  !

Conseils sur la GUTTA : La peinture fusant rapidement sur la soie, il est nécessaire de pratiquer un barrage limitant son expansion dans les fibres du tissu. Le produit le plus fréquemment employé pour réaliser le serti des couleurs est la gutta. La gutta est un produit liquide naturellement incolore mais que l’on trouve également teintée (à retrouver dans notre Boutique la GUTTA doré, argenté, noir.

Faites un essai sur un morceau de soie . Une gutta trop épaisse ou trop fluide ne joue plus son rôle de barrage et laisse fuser le colorant. Plus le tissu est épais plus la gutta doit être fluide pour bien le pénétrer.

Etape 3 -  PEINTURE SPECIAL SOIE

 

1- Une fois que le gutta ou serti est sec : Travailler les couleurs de votre choix, nos peintures spécial soie que nous vous proposons sont prêtes à l'emploi. Remplissez comme dans notre exemple les fleurs de peinture en évitant de peindre le gutta. Vous pouvez créer d'autres couleurs en réalisant vous-mêmes vos teintes (faites vos essais au préalable) ...

2- Appliquer votre couleur délicatement sur votre soie à l'aide d'un pinceau. 

3- Peignez le reste de l'écharpe avec un pinceau plus gros. Variez la technique de peinture, en vous assurant qu'aucun bord qui se chevauche ne sèche avant de terminer complètement. 

    Assurez-vous de bien frotter la brosse au niveau des chevauchements.

Conseils complémentaires :  Les peintures s‘étendent sur la soie au pinceau (prévoir un fin et un gros). Les peintures sèchent très vite une fois étalées sur la base de soie.

Attention : Il est préconisé de ne jamais retoucher au pinceau une surface déjà sèche ni de poser de la peinture à côté d’une surface sèche s’il n’y a pas de séparation de gutta (afin de ne pas faire d’auréoles ! ).

Etape 4 - Fixation des COULEURS




 1- Laissez sécher l'écharpe jusqu'au lendemain

 2- Fixer avec un fer à repasser, en plaçant un morceau de papier sulfurisé ou un linge fin entre le fer et l'écharpe : Repasser 5 mm , thermostat position : Soie, à l'envers

 

Etape 5 - Lavage de la soie

Il est conseillé d'attendre 48H avant de laver avec précaution votre pièce en soie dans de l'eau tiède avec une lessive douce et rincer bien à l'eau froide. 

Une fois lavée votre création deviendra beaucoup plus souple ! 

Lavage entretien des pinceaux : Nettoyer vos pinceaux à l'eau froide

Auteur images  : Merci à notre Partenaire CREATIV COMPANY   Creativ Company

ZOOM sur la création !

 

 

 (71)    (19)