Atelier RECYCLAGE Zéro Déchet / ART TEXTILE :  Réaliser avec ses chutes un NOUVEAU TEXTILE AVEC L'HYDROSOLUBLE , pour réaliser DES FLEURS et DES PAPILLONS , TUTORIEL

Atelier RECYCLAGE Zéro Déchet / ART TEXTILE : Réaliser avec ses chutes un NOUVEAU TEXTILE AVEC L'HYDROSOLUBLE , pour réaliser DES FLEURS et DES PAPILLONS , TUTORIEL

  admin  

 (292)    (41)

  Nos tutoriels

Atelier Recyclage Textile : 

Des idées pour recycler vos restes de tissu, fils et dentelle : 

Utilisation de l'hydrosoluble pour re-créer un textile unique :

 Créer des Fleurs et Papillons !

Le film hydrosoluble fin est utilisé généralement en Broderie - Machine :

Si Il est utilisé comme support en broderie, il peut cependant  très bien servir comme base pour créer de nouveaux textiles à partir de ses propres chutes et déchets textiles,  mélangés à toutes fibres textiles comme  fils et dentelle !


Le film hydrosoluble fin est avant tout un "stabilisant", ce qui veut dire qu'il se comporte comme une couche de colle : 
après que les points de couture aient été réalisés,  au contact de l'eau chaude = il fond , il disparaîtra totalement .. Ce stabilisant permet de maintenir ensemble de petits morceaux textile re-coupés et réduits en petits éléments.  Il est utilisé en Broderie mais aussi en Art Textile !

                  Film hydrosoluble fin 100x100cm     Le film hydrosoluble fin (25 microns)et que vous trouverez dans notre BOUTIQUE, est un film plastique transparent fin qui permet en conséquence de coudre facilement à travers !

Voici quelques idées pour recycler vos restes de tissu, de dentelle, de fils que nous avons imaginé avec nos propres stocks de restes de tissu et de dentelle ... Mais vous allez voir, que de multiples combinaisons existes et qu'il vous sera facile d'imaginer à votre tour vos propres décorations en fonction de restes  textiles divers ! 

Facile bien sûr ! Mais aussi  imaginatif et amusant, pour un résultat : 100 % Economique ! 

 

     Le matériel : vos déchets et restes textiles : chutes de tissu, restes de laine, de fils fantaisies, chutes de tulle et de dentelle, du fil à coudre, une machine à coudre, des ciseaux fin spécial textile (ciseaux de brodeuse) , un cercle à broder (facultatif)

Etape 1- Fournitures

   
film-hydrosoluble-utilisation-idee-recycler-chute-tissu film-hydrosoluble-utilisation-idee-recycler-chute-tissu©A63 S.E.C.

Munissez vous de tout le matériel nécessaire à la réalisation ...

Etape 2 - PREPARATION du TRAVAIL

 

     film-hydrosoluble-utilisation-idee-recycler-chute-tissu film-hydrosoluble-utilisation-idee-recycler-chute-tissu film-hydrosoluble-utilisation-idee-recycler-chute-tissu

 ©A63 S.E.C.

Sur le film hydrosoluble, tracer au feutre (attention indélébile ! ), ici j'utilise un feutre doré que vous trouverez ICI : dessiner des formes (ici = papillons et fleurs)

Je place un carré ou rectangle de tissu léger ici : de l'organza (mais vous pouvez également choisir du tulle) sur lequel je découpe en petits morceaux (et que je disperse régulièrement) mes chutes de textile, auxquelles j'ajoute des morceaux : de dentelle,  de laine, des rubans, des fibres fantaisies :  fils précieux, fils de soie, etc... = Je réalise ainsi comme un petit matelas bien régulier !

Je place et positionne un morceau de film hydrosoluble, j'épingle efficacement tout le contour du film avec mon petit matelas ainsi composé

Etape 3- COUDRE

 film-hydrosoluble-utilisation-idee-recycler-chute-tissu ©A63 S.E.C.

J'utilise ma machine à coudre : 

Je commence à réaliser les contours de mes formes : j'utilise le point de bourdon ou à défaut le point zigzag (il faut que ce point soit bien serré), suivez votre trait dessiné (feutre) qui devra se trouver au milieu de votre point ..  tournez progressivement et avec délicatesse (laissez piquer l'aiguille à votre ouvrage pour tourner celui-ci)

Une fois que le contour de la forme est terminé, fixez à l'intérieur les morceaux de tissu :  Utiliser ici le point droit en partant du centre en suivant les contours...  Facultatif : vous pouvez réaliser des motifs à l'intérieur du motif ..

Faites ceci sur toutes les formes dessinées (feutre) que vous avez réalisées !

Etape 4 - FONDRE le Film HYDROSOLUBLE

film-hydrosoluble-utilisation-idee-recycler-chute-tissu ©A63 S.E.C.

Découpez le contour du tapis de manière à en ôter l'excédent d'hydrosoluble tout autour de votre ouvrage sans abîmer vos motifs réalisés ! ... Faites couler de l'eau très chaude dans une bassine : Placez y le textile et laissez-le s'imprégner d'eau

Rincez abondamment et laissez sécher parfaitement votre nouveau textile !

Etape 5-Découper les formes et les utiliser ! 

film-hydrosoluble-utilisation--recycler-tissu-en-papillon film-hydrosoluble-utilisation--recycler-tissu-en-papillon ©A63 S.E.C.

Découpez soigneusement vos pièces : Vos nouvelles créations sont prêtes à être utilisées

Pour ma part ici en décoration :  j'ai utilisé un des papillons en appliqué sur un rideau (pour cacher un petit accroc ! ) 

ZOOM sur la création !

   

film-hydrosoluble-utilisation--recycler-tissu-en-papillon film-hydrosoluble-utilisation--recycler-tissu-en-papillon ©A63 S.E.C.

 (292)    (41)