Atelier MODELAGE : Fabriquer des Boutons de Porte FLEURS, TUTORIEL

Atelier MODELAGE : Fabriquer des Boutons de Porte FLEURS, TUTORIEL

  admin  

 (35)    (20)

  Nos tutoriels

Atelier MODELAGE : Fabriquer  DES BOUTONS DE PORTE, en forme de FLEURS



“ © Tous droits réservés : Toutes les photos, vidéos et animations présentes sur ce site sont la propriété de Sylvie PENNACINO via Atelier63 Silence elle Cree – Merci de me contacter pour toute utilisation ” 



La pâte séchant à l'air est un matériau particulièrement intéressant tant il peut donner de magnifiques résultats et si facile à travailler ! : On peut l'utiliser dans des moules et ainsi obtenir toutes sortes de petites décorations à utiliser pour sublimer ses créations ; mais et aussi à mains nues en suivant tout simplement le fil de son imagination !..

    Ici les idées  fusent... Découvrez dans cet Atelier comment travailler pour une petite armoire ancienne de jolis boutons et ainsi l'accessoiriser en la personnalisant à votre goût !


Etape 1 - LES FOURNITURES

  

Matériel : de la pâte séchant à l'air, des outils de modelage, de la peinture acrylique, votre nécessaire de peinture, de la colle, 1 vis longue (rayon bricolage) par fleur (+ rondelle et écrou)

1 - Réaliser un GABARIT

  

 

Inventez votre gabarit ! ... Nous avons choisi dans cet exemple de travailler une fleur à 5 pétales

Prenez un peu de pâte, travaillez à la main pour lui donner de la souplesse, puis étalez aux proportions de votre gabarit, découpez en suivant la forme réalisée. Sachez que chaque modèle sera unique ! :  il vous sera toujours très difficile de reproduire à l'identique un même article... 

Etape 2 - VIS / COEUR en pâte

  

Faites un repère pour l'emplacement de la vis en partie centrale de la fleur (prévoir rondelle + écrou lors de la fixation finale) - la coller ! 


Installez votre création sur un support qui permettra un séchage optimal (ici une bouteille de verre)... Profitez, pour peaufiner le modelage des pétales !


A l' aide d'un ancien "écrase fin herbes" en alu"  réalisez la partie centrale de la fleur, son coeur.. Pour se faire : mettez de la pâte dans l'outil, pressez fort... de petits boudins de pâte sortent, disposez les harmonieusement dans le coeur de la fleur..


Temps de séchage : 48 Heures, tout en vérifiant le séchage : Dès que le haut de la fleur est bien sec... sortez le bouton de fleur de la bouteille... vérifiez le collage de la vis, ne pas hésiter à replacer de la colle si nécessaire .. laissez sécher définitivement la fleur (hors de la bouteille)

Etape 3 - Finition & CUSTOMISATION 

 

Peindre les boutons dans les teintes que vous avez choisies.... Laissez sécher !

Etape 4 - Mise en place des boutons ..

 

Vous pouvez tout comme moi vous faire aider ...

Etape 5 -  VARIANTES BOUTONS FLEURS

  

Ci-dessous, Mise en place du même style de boutons sur une commode !



 

ZOOM sur la création !


  

 (35)    (20)