ATELIER HOME DECO :  TABLEAU 3D image Rétro FEMME &Chapeau de Dentelle, TUTORIEL

ATELIER HOME DECO : TABLEAU 3D image Rétro FEMME &Chapeau de Dentelle, TUTORIEL

  admin  

 (114)    (65)

  Nos tutoriels

Atelier Home Déco :  Tableau  technique du 3 D, La Femme au chapeau de  Dentelle

 Voici un Atelier Home Déco très facile à réaliser ! Découvrez en toute simplicité étape par étape la réalisation d'un tableau 3 D. Cette technique est très prisée et super tendance ! Avec simplement quelques découpages, de la colle silicone et un peu de vernis Porcelaine, vous allez réaliser un tableau sublime, très féminin ...

Il ne restera plus qu'à lui trouver une petite place sur un de vos murs ... Dans le salon ? ... Dans une chambre ? ... dans un couloir ? ...

Peu importe, là où vous l'installerez il fera un grand effet !! 


 Le matériel :    Choisissez l'image de 3 à 6 exemplaires et un support (médium ou châssis) de la même taille, Vernis de base (protecteur) Colle en spray ou blanche, 2 Outils Stylet, l'un pour pose de la colle et l'autre pour le galbage (mise en forme des images), un Tapis en mousse ou en feutre, Colle silicone (1 tube par tableau), Ciseaux pince pour découpes précises, Vernis effet porcelaine (pour plusieurs tableaux), Diluant pour vernis, Pinceau pointu (vieux pinceau), des attaches à coller au dos du tableau pour le suspendre,  Vernis mat ou brillant en spray pour vernir toutes les images avant découpe (facultatif) : Cela permet, si vous mettez de la colle sur l'image (recto) de la nettoyer sans qu'elle ne laisse de trace sur votre tableau), pâte Découpaste, spatule, pochoir Fleur.



Etape 1 -   Choix du support





Commençons par dire qu'il existe plusieurs possibilités de collage des images pour créer un relief : Ici, Je vous en propose un, mais en ajoutant des images et donc des reliefs, vous pourrez augmenter certains effets... A vous de voir ! Nous avons choisi dans notre exemple de travailler sur un châssis toile de lin

Etape 2 - Image de Fond


   

La première image reste généralement entière. mais travaillant dans cet exemple sur toile de lin, il aurait été dommage de la recouvrir. Aussi j'ai décidé de découper le contour du personnage en enlevant de fond blanc imprimé. Je vous conseille d'utiliser de la colle en spray pour coller l'image ...Pour cela placez le châssis sur un journal, dans un carton, dans une pièce aérée (ou à l'extérieur) ! : Bombez votre support en plaçant la bombe à environ 25cm de celle-ci afin d'obtenir une répartition de la colle en une fine couche régulière. Croisez le mouvement et Veillez à bien encoller tout le contour de l'image !

utilisez un chiffon propre et sec pour bien lisser et répartir la colle.

Etape 3 - Découpage des pièces

          


Découpez ensuite les éléments dans les images restantes comme les photos ci-dessus le montrent.
Vous pouvez avoir besoin d'un cutter et du tapis de découpe ainsi que d'une paire de ciseaux pince (ou pince ciseaux), ce qui vous aidera à découper les détails des motifs.

Etape 4 - Galber les motifs : Donner du relief 


 


Utilisez l'outil Stylet qui possède 2 boules de différentes grosseurs à ses extrémités pour galber les motifs.  Pour ce faire : procédez en appliquant l'outil de façon circulaire.
Le galbage (embossage) peut se faire à la fois côté motif : vous créerez alors des ''creux'' ou au verso du motif : vous créerez des ''bosses''. Le jeu de l'un et de l'autre pourra ainsi amplifier l'effet du relief !

Etape 5 - Vernis Protecteur

  

Appliquez au verso de tous les motifs découpés et galbés un vernis protecteur . Posez-le avec un pinceau souple et plat.
Cela évitera aux images d'être tachées par la colle silicone ou des doigts poisseux pendant le collage.
Placez-le vernis protecteur avec un pinceau souple pour ne pas laisser de traces.
Pour appliquer ce vernis, en particulier, croisez le vernissage. (une fois de haut en bas et une fois de gauche à droite). Ne repassez pas sur le motif encore humide, vous risqueriez de laisser des traces
Laissez bien sécher !

Etape 6 - Colle Silicone


  

La colle silicone permet de pouvoir placer vos éléments en biais ou leur apporter un relief plus épais. Utilisez l'outil stylet lame pour prendre de petites noix de colle afin de les placer sur les motifs mis à l'envers.
Pour coller les tout petits motifs avec la colle silicone, n'hésitez pas à utiliser l'embout pointu pour poser de petits pois de colle.

Etape 7 - Vernis Effet Porcelaine


Pour un effet porcelaine impressionnant, apportant à votre décoration une très grand luminosité et beaucoup de brillance, je vous conseille notre vernis effet porcelaine.
Il se pose goutte à goutte, avec un pinceau, sans l'étaler pour obtenir le meilleur effet.
Conseil d'usage : Il est conseillé de travailler dans une pièce bien aérée  lorsque l'on pose un vernis !
Laissez bien sécher.
N'hésitez pas à protéger votre création pendant le temps de séchage pour éviter aux poussières de se déposer pendant le séchage !.

Etape 8 - Pâte structurante Découpaste et Pochoir

  

Je trouve que mon tableau mérite d'aller encore plus loin ... je décide de réaliser des fleurs qui ressemblent à la fleur du chapeau ... je déterre dans mes affaires un pochoir et le travaille avec de la pâte structurante découpaste ... ce qui ressemblera à l'image de fond initiale.. je travaille ainsi tous les extérieurs (cf les photos ci dessus). : Je fixe avec du masking tape ou sctoch mon pochoir et j'étale à l'aide d'une spatule la pâte structurante, j'en mets une belle épaisseur car je veux un relief prononcé ! .. Autre idée : J'aurai pû également utiliser de la pâte séchant à l'air ou du plâtre pour réaliser à l'aide d'un moule fleurs "roses" des décorations que j'aurais collés en fond de tableau   ;)

ZOOM sur la création !

  

  Notre VIDEO associée :





 

 

 

 

 

 

 (114)    (65)