ATELIER de NOEL : Une CRECHE dans une BOULE de NOEL transparente XXL, TUTORIEL

ATELIER de NOEL : Une CRECHE dans une BOULE de NOEL transparente XXL, TUTORIEL

  admin  

 (44)    (17)

  Nos tutoriels

 Atelier de NOEL : Créer une jolie CRECHE de NOEL dans une BOULE TRANSPARENTE XXL

Imaginez, Créez .....  Inventez votre Décor  !

                Titre  : Atelier de NOEL  :  Boule Créative



Renouvelons comme à chaque début de l’Avent le retour de la crèche symbole de la Nativité …

Amusons-nous à reconstituer cette représentation de la Nativité en l’installant au cœur de notre foyer : Couronne de paille ou de sarment … paille, tiges de bouleaux, rondelle de bois …etc.. Marions ensemble les matériaux  aux personnages de mousse thermoformable … 

Invitez les enfants autour de la table de travail ! Et laissons libre court à notre imagination ! Et, suivez moi dans  L'Atelier !  



 Etape 1 - Matériel

 

 Le matériel :   Une boule transparente 16 cm de diamètre (grand modèle), planches de  mousse thermoformable pailletée et à motifs, Personnages de la crèche 1 feuille Mousse, 1 Couronne de Sarment 35 cm de diamètre,  2 tiges de bouleau, 1 bouchon de liège de récupération, 1 ruban ou ficelle décorative pour suspendre (facultatif) , de la paille,  raphia, paire de ciseaux, cutter,  pistolet à colle et ses recharges, crayon, règle, 


Munissez vous de tout le matériel pour mener à bien cet atelier ...

Etape 2 - Préparation du fond 

  

 

Je travaille avec 2 styles de planches de mousse, l'une pailletée et l'autre à motifs pois blanc simple.   Je trace 2 ronds de même dimension mais dans chacune des styles de planche de mousse, puis je les colle entre elles de façon à obtenir un recto-verso.. ainsi la partie ou il n y aura pas le visuel de la crèche sera joli à voir également ... Je réalise une collerette pour le contour de ma crèche et où je pourrais y fixer un semblant de toit ... pour celà je mesure 3 cm de plus que le cercle intérieur, j'inverse les types de planches pour un meilleur rendu ... Je colle au pistolet à colle ...  J'installe et positionne mon fond dans une demi spère de ma boule 16 cm . 

Etape 3 -  Mise en place du toit

 

J'utilise 2 tiges de bouleau que je positionne en pic pour réaliser le toit..  je les colle délicatement à la mousse  (cf photos)

Etape 4 -  Planche de Mousse : Personnages

 

   

  

Je découpe soigneusement tous les personnages que je souhaite mettre en scène ... puis je compose ma crèche en collant chacun des personnages ...  Pour le berceau je le colle sur la moitié d'un bouchon de liège pour assurer une mise en  relief ...   Je place quelques morceaux de paille en bas de la création qui seront emprisonnés dans la boule ...

Etape 5 -  Mise en place de la couronne de Sarment

 

  

 

Fermez la boule en associant correctement les 2 demi sphères, mettez un lien style raphia et installez la à l'intérieur de la couronne de sarment !  ...  réalisez un noeud en mousse aux couleur et motifs de votre choix !  Suspendez ! 

ZOOM sur la création ! 

  

  Notre VIDEO associée :



 (44)    (17)