ATELIER TUTO COUTURE FACILE : Un joli sac pour mon pain , tutoriel

ATELIER TUTO COUTURE FACILE : Un joli sac pour mon pain , tutoriel

 (1062)    (64)

  Nos tutoriels

 MON SAC A PAIN MALIN ! 

Imaginez, ..  Observez,  Reproduisez, Confectionnez !            

Atelier Couture FacileLa couture vous aimez et nous aussi, ça tombe bien ! Cette semaine nous vous accueillons dans notre Atelier pour réaliser un sac à pain : rien d’innovant certes et pourtant  si pratique ! Un sac à pain malin qui saura protéger : pain, boule ou baguette dans la cuisine.. Mais, qui pourra vous accompagner aussi lors d’un pique-nique ou mieux encore qui sera des plus efficace dans votre véhicule : Cet accessoire en effet évitera à ce que vos pains et baguettes rempli de farine ne roulent sur la banquette ..et se cassent ! Notre sac à pain sera Facile à réaliser et accessible aux débutantes !

Voilà donc un petit exercice simple à réaliser avec notre machine à coudre..


Envie de redonner une nouvelle touche à votre déco ? ..D'apprendre simplement et à votre rythme ? .. Mais aussi un excellent moyen de  vous détendre  et de partager avec nous et d'autres, ne restez plus seul(e), rejoignez-nous,  l'envie de créer en Atelier va vous changer la vie ! 

Toutes les Infos sur nos Animations d'Ateliers63 de Loisirs Créatifs : ICI 


 Le matériel : 1  coupon découpé comme suit : 2 rectangles de tissu de 60 cm x 25 cm, 1 morceau de 30 cm x 5 cm (la anse),  2 pièces de tissu de 22 x 12 cm (le rabas, ou fermeture de sac), 2 longueurs de tissu de 25 cm x 5 cm en guise de propreté ou du biais assorti au tissu,  une paire de ciseaux spécial textile, une paire de ciseaux cranteur spécial textile, un nécessaire de couture : craie, mètre ruban, épingles, machine à coudre ... une pièce ronde, facultatif : un appliqué et un morceau de vliesofix..



Etape 1 - Le Matériel



Munissez vous de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cet atelier ...  

Etape 1 -   Fermeture ou rabas du sac
  
 Travaillez avec les 2 coupons de tissus de 22 cm x 12 cm. : réalisez des rebords arrondis. Pour cela utilisez un objet rond, ici j'ai travaillé tout simplement avec le couvercle d'une boîte, puis j'ai tracé les 2 angles à la craie. Une fois tracés, j'ai découpé aux ciseaux cranteurs les empreintes réalisées... Placez les pièces de tissus endroits contre endroits et épinglez. Réalisez à la machine à coudre le contour en laissant la longueur droite du haut...  retournez votre ouvrage cousu ..  Mettre de côté

Etape 3 - ANSE, réalisation



Pour réalisez la anse, travaillez avec la bande de tissu de 30 cm x 5 cm ..  pliez en 2 chaque côté de la longueur, puis rejoignez les 2 moitiés réalisées pour n'en former qu'une ... épingler puis coudre à la machine.. 

Etape 4 -  Mise en place de la Anse



 

Déterminez l'emplacement de la anse, aidez-vous du mètre ... pour ma part : j'ai placé la anse à 5 cm du début de chaque côté.. Epingler puis Coudre à la machine

Etape 6 - Mise en place du rabat 

  

Ici il s'agit de placer le rabat et de l'associer au reste du sac ... Pour ce faire déterminez le centre du rectangle de tissu ainsi que celui du rabat, installez les tissu endroit contre endroit et en plaçant la anse vers l'intérieur du sac (cf les photos pour vous aidez..)  Epinglez  puis coudre à la machine..

Etape 7 - Propretés, biais

  

Travaillez la propreté du sac en masquant les coutures à l'aide des 2 bandes de tissu restantes soit de 25 cm x 5 cm ...  Réalisez 2 bandes propres que vous placez de chaque côté en haut du sac au niveau du rabat ... Si vous possédez du biais en harmonie à votre tissu, c'est l'idéal ! ..épingler et coudre à la machine ..

Etape 7 - Mise en forme finale du sac



 

Epinglez l'ensemble du périmètre du sac en plaçant votre tissu endroit contre endroit ... Coudre à la machine ...  Remettez à l'endroit votre sac ..  Repassez au fer votre ouvrage

Etape 9 - Customisation : Appliqué et vliesofix

   

J'ai choisi de placer un appliqué : une pomme de pin pour cacher notamment une couture disgracieuse sur mon rabas car il me manquait un morceau de tissu (j'ai dû assembler 2 petits morceaux de tissu pour réaliser le devant de mon rabas ..   J'utilise du vliesofix, un thermocollant double face spécial textile que je travailler au fer chaud sans vapeur  en 2 étapes ..

 

ZOOM sur la création !

  

  Notre VIDEO associée :

 (1062)    (64)