ATELIER COUTURE FACILE - RECYCLAGE - RESTAURATION : Comment  CONFECTIONNER UNE NOUVELLE TOILE POUR SA CHAISE LONGUE CHILIENNE - TRANSAT, SPECIAL DEBUTANT, TUTORIEL

ATELIER COUTURE FACILE - RECYCLAGE - RESTAURATION : Comment CONFECTIONNER UNE NOUVELLE TOILE POUR SA CHAISE LONGUE CHILIENNE - TRANSAT, SPECIAL DEBUTANT, TUTORIEL

  admin  

 (127)    (16)

  Nos tutoriels

#DIY : Recycler & Restaurer ,Une manière de ne plus jeter sans réfléchir, 100 % "fait Main"!  

Nous aimons partager nos idées avec notre Partenaire et tous les Amis de Pop Couture !

  Vidéo présentée par Sylvie...

 Et pour voir la vidéo en Grand Ecran : Cliquer svp sur "Regarder s/ YouTube" ... 

   Notre TUTORIEL Associé  - "Shooting Photos"  , par Sylvie :

Mais Quelle est cette structure en bois pliable équipée d'une assise en textile ? :

                        La chilienne bien sûr ! !     

Elle a repris du service grâce à la nouvelle tendance en matière de décoration et n'a pas de pareil pour trouver sa place un peu partout !  Pourquoi chilienne ?  L'explication semble t-il la plus probable se trouverait dans sa racine commune avec le verbe anglais : "To chill"  se traduit et signifie "se reposer" ! 

De part son prix et son côté pratique voire peu encombrant, la chilienne transat ou chaise longue, devient ainsi un objet de consommation accessible à tous ...

 Mais mieux :  Vous pourriez fouiller dans le grenier ou le débarras de mamie pour en dénicher une vintage, à restaurer  !

Et Voici  sans aucun doute, l'objet de notre défis de la semaine !  Je vous propose de confectionner et de remplacer la toile d'une chilienne ! 

En conclusion et une fois de plus, Cette semaine : Rien de compliqué !

Voici un DIY simple, facile, rapide et ludique à réaliser ! 

Envie d'essayer  ? 

Découvrez cette semaine : Comment  confectionner et remplacer la toile d'une chilienne

                                           1 2 3 ... et c'est parti ! !

       A retrouver dans notre BOUTIQUE :

Etape 1 - LES FOURNITURES

A retrouver dans notre BOUTIQUE :

* Tissu de la vidéo Zèbre &Fleurs Tropicales (Craftine)

* Fils à coudre

* ACCESSOIRES de COUTURE

Etape 2 -  MESURES  DE LA TOILE

 

Ici il s'agit d'une rénovation de toile pour une chilienne dont les extrémités sont fixes (barrettes en bois non démontable) : 

la longueur de tissu nécessaire habituellement est de 1,30 m ou 1,35 m, ce qui inclut le double enroulement de la toile autour des deux traverses (tête et pieds).

  • Si vous souhaitez seulement comme moi remplacer votre toile à transat et réutiliser ainsi la base en bois, sachez que vous êtes au bon endroit et ici vous allez découvrir le côté pratique mais et surtout la démarche écologique !  
  • Si vous avez la chance d'avoir encore l'ancienne toile sur votre chilienne alors : Observez bien comment l’ancienne toile est posée, et surtout enroulée sur les traverses !  Juste entre Nous : cela vous facilitera grandement la pose de la nouvelle toile. Et pourquoi pas ne pas prendre une photo si nécessaire de la l'ancienne toile encore en position.
  • Sinon, et bien jouez de votre Créativité, le savoir faire s'apprend aussi en osant !
  • Dans un premier temps il vous faudra vous procurer une toile de transat selon vos goûts et vos couleurs ! : Certains marchands proposent des toiles aux gammes diversifiées (rayures, imprimés, unies, à motifs...  en coton et en lin ... etc...).  Vous trouverez également une panoplie de toiles prêtes à poser, dimensionnées et pré-confectionnées pour s’adapter ainsi et facilement à toutes les chiliennes en bois ! Car oui il en existe de plusieurs types, aussi vérifiez et observez bien comment est avant tout fabriquée votre chilienne ! 

 

Pour ma part, non pas que je veuille me compliquer la vie, mais  je souhaiterai pour mettre ma touche perso et avoir encore un peu plus de confort, prévoir un emplacement pour inclure un repose tête (facultatif), alors je vais légèrement opter pour un peu plus de toile  : 

Ainsi dans mon exemple, il vous faudra vous procurer une toile de transat mesurant : 1,50cm x 0,50 cm

ma toile a une laize de 

Bien sûr : 

A- Découper votre pièce de tissu selon les dimensions CI-DESSUS : Toile à TRANSAT

Etape 3 - Découpe & Mise en Forme  de la  toile.

 

 

1- Je mesure exactement mon besoin en tissu puis je coupe ma toile aux bonnes dimensions à l'aide d'un ciseau cranteur spécial textile

2- je réalise la propreté tout autour de mon coupon de tissu : un rouleauté pour mon ourlet sur tout le périmètre de mon coupon, j'épingle soigneusement.

3- Je couds à la machine mon ourlet

Etape 4 - Mise en place de la nouvelle toile, (côté tête).

  

 

 

  • Une fois dénudée, simuler votre assise textile  à l'aide de pince pour vérifier la bonne dimension de votre toile, marquer à la craie si besoin sur le bois
  • Oter la toile et Poser le transat à plat sur le sol (voire sur une grande table pour travailler à l’aise)
  • Tirer votre toile au maximum et marquer à la craie et sur la toile là où celle-ci devra être pour mieux la fixer

Etape 5 - Fixer (agrafes)  la nouvelle toile

   

   

  • Avec l’agrafeuse cloueuse, commencez par agrafer la nouvelle toile sur la traverse haute du transat (côté tête) :
  • Placez l’endroit de la toile sur le devant de la traverse (côté imprimés).
  • Agrafez le tissu sur la face externe de la traverse, sur toute la longueur. Faites-vous aider si besoin : A 4 mains c'est mieux !
  • Posez la première agrafe au milieu de la traverse, puis continuez vers l’extérieur, en posant une agrafe tous les 2 cm.
  • À chaque extrémité, posez deux agrafes parallèles, pour plus de sûreté.
  • Avec la toile faites ensuite un tour complet autour de la traverse haute (celle du dossier), ce qui va permettre de recouvrir complètement la partie qui vient d'être agrafée !
  • Faites glisser votre toile vers la partie basse pour l'enrouler à l’autre extrémité et ce autour de la traverse côté pieds. Faites bien  un tour complet au tissu !
  • Agrafez de la même manière que pour la première traverse.

A VOUS DE JOUER ! ....

   Soyez créatif ! 

J'ai pour ma part rajouté des clous tapissier pour une sécurité supplémentaire !! 

ZOOM sur les créations !

 

 (127)    (16)