Atelier Modelage : Travailler autour d’un miroir

logo-web Atelier Modelage : Miroir; Miroir… Dis moi que je suis…..B… !


DSC_1730

  023 - Copie    Si vous aimez la « patouille », alors c’est un atelier pour vous !  Un peu d’imagination pour le choix de la forme, un peu de doigté pour la mise en forme, un peu de patience pour le sèchage  : voici les principaux ingrédients pour atteindre notre objectif ! … Cet atelier est facile et convient très bien aux débutants, et nous allons vous transmettre toutes les astuces pour y arriver !            

Le matériel : de la pâte séchant à l’air ou pâte dite autodurcissante, un petit miroir, une petite accroche murale, un nécessaire de modelage, un rouleau pour étaler la pâte, de la colle (pâte  » ni vis ni clou » = rayon bricolage), un compas.

1- Réalisation d’un gabarit

001 (4)002 (4)007 (5)

Dans du papier Kraft ou autre, dessinez un gabarit à la forme désirée (nous avons choisi une grosse fleur). Reproduisez celui-ci dans la  pâte séchant à l’air que vous aurez préalablement étalée à l’aide de votre rouleau. Puis découpez la pâte une fois le motif bien repéré. 

2- Repères pour mise en place du miroir

004 (3)005 (4)

Prenez votre miroir (dans l’exemple, nous avons choisi un miroir carré 13cmx13cm) et procédez à sa mise en place en veillant à ce qu’il soit bien centré par rapport à votre motif (ici la fleur), marquez bien l’empreinte du carreau sur la pâte, puis à l’aide d’un compas reperez et marquez bien le centre du miroir, dessinez un cercle comme dans les images ci-dessus ; coupez 4 rayons.

3 – Travailler le centre du motif

009 (6)

Il s’agit du coeur de la fleur : Retournez votre pâte, vous êtes maintenant sur le devant de votre ouvrage. Ramenez la pâte sur les côtés aussi régulièrement que possible, travaillez la pâte pour former les bords… N’hésitez pas à mouiller la pâte pour que celle-ci se travaille plus facilement !  Aidez-vous de vos outils de modelage ! : Nous vous en proposons  dans notre boutique   :)  !

4 – Mise en forme des pétales

A l’aide de vos outils de modelage, mettez en forme les pétales

011 (6)

 

5 – Mise en place du miroir

001 (3)002 (3)003 (4)

Retournez à nouveau votre miroir, mettez en place votre glace. Ensuite, repérez et mesurez l’emplacement de l’attache. Introduisez l’attache dans la pâte.

6 – Mise en place des décors

013 (4)

Retournez à nouveau votre ouvrage et procédez à la décoration de votre pâte : Mise en place de rayures et piqûres sur le contour du centre : Utilisez vos outils de modelage !

7 – Séchage

018 (3)

Enlevez la glace : Il est impératif de bien laisser sécher votre ouvrage… Patience oblige ! Il vous faudra attendre de 2 à 3 jours pour un séchage complet sur les 2 faces (retournez régulièrement celles-ci) : A ttention ! il s’agit d’un séchage à l’air libre et c’est impératif pour la qualité et la solidité de votre ouvrage !

8 – Customisation

016 (3)

A l’aide de la pâte « ni vis nis clou » scellez votre glace. Ensuite après quelques minutes de séchage : Laissez parler votre imagination, ou optez pour le naturel ! 

9 – Zoom sur la réalisation !

                                                         Oh !.. je vous vois !   :)

006 (2)



Rendez-vous sur Hellocoton !


3 Commentaires dans Atelier Modelage : Travailler autour d’un miroir

  1. Le Minor
    11 mars 2015 at 21 h 14 min (3 années ago)

    Très original et féérique…

    Répondre
    • Atelier63 "SilenceElleCree..."
      12 mars 2015 at 10 h 47 min (3 années ago)

      Et très facile à faire …….Merci beaucoup ! .. Créez à votre tour, et venez partager dans notre galerie-visiteurs vos jolies créations, en rapport avec les loisirs créatifs bien sûr.. ;) ! Alors ….. Re-Bonne semaine créative ! Sylvie@

      Répondre
  2. auflu
    13 mars 2015 at 16 h 15 min (3 années ago)

    coucou, merci pour ce tuto , bien explicite
    Gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>